Ligue Europa

En panne d'inspiration offensive, l'ASM s'impose sur la plus petite des marges (analyse et notes)

Krépin Diatta a marqué l'unique but de la rencontre
Krépin Diatta a marqué l'unique but de la rencontre

Sortie lors des barrages de la Ligue des Champions, l'AS Monaco débutait son parcours en Ligue Europa, ce jeudi, avec la réception des Autrichiens de Sturm Graz. Longtemps en panne d'inspiration offensive, les Monégasques ont fini par faire la différence grâce à Krépin Diatta (1-0).

Ligue Europa - Group Stage / Groupe B

Monaco
1 - 0 - Sturm Graz
K. Diatta 66'

LE FAIT DU MATCH

Le manque de réalisme des Monégasques. Malgré la victoire, l'AS Monaco ne s'est pas vraiment rassurée, ce jeudi soir, face à une faible équipe de Sturm Graz (aucun tir cadré). La maladresse offensive, symbolisée par un Kevin Volland méconnaissable, n'aura pas permis au club du Rocher de se mettre à l'abrI malgré plus de 70% de possession. La meilleure occasion de la première période étant même à mettre au crédit des Autrichiens, avec une frappe sur la barre juste avant la mi-temps. Les changements de Niko Kovac à la pause, et notamment l'entrée en jeu de Golovin, passeur décisif, auront apporté un peu de dynamisme à l'attaque monégasque. Mais il faudra encore patienter pour retrouver l'ASM conquérant de la saison passée.

À lire aussi : La malédiction du barragiste de Ligue des Champions

LES BUTS

1-0 (66ème) : L'ASM trouve enfin la faille ! En manque d'efficacité offensive depuis l'entame du match, les Monégasques parviennent à ouvrir le score grâce à Golovin et Diatta. Le premier, entré en jeu à la pause, fait la différence sur le côté gauche de la surface et centre vers le second, qui devance son défenseur et marque de la tête.

L'HOMME DU MATCH

Kevin Volland (Monaco). Où est passé le Kevin Volland de la saison dernière ? Si performant en 2020-2021 (16 buts et 8 passes décisives en L1), l'Allemand n'y arrive pas en ce début de saison. Exit Ben Yedder, il était cette fois-ci aligné avec Isidor dans le duo d'attaque de l'ASM. Sans plus de réussite. L'attaquant monégasque a raté sa meilleure occasion : une tête dans la surface sur un centre de Diatta. Avant d'être remplacé par Ben Yedder à l'heure de jeu. À l'image de Monaco, Volland n'est pas encore guéri.

LES CONSÉQUENCES

Sur la plus petite des marges, l'AS Monaco assure l'essentiel en remportant ce premier match dans le groupe B. Cela suffit pour prendre la tête de la poule puisque dans l'autre rencontre, le PSV Eindhoven et la Real Sociedad se sont quittés sur un match nul (2-2).

Photos Matchs : Monaco 1 - 0 Sturm Graz