Ligue 1

Une triste équipe de l'ASM surclassée par l'OM (analyse et notes)

Clovis Canivenc
L'OM bat l'AS Monaco dans le choc de la 5e journée de Ligue 1
L'OM bat l'AS Monaco dans le choc de la 5e journée de Ligue 1

L'OM remporte le choc de cette 5ème journée de Ligue 1 en dominant Monaco au stade Louis-II (2-0). Le jeune Bamba Dieng, auteur d'un doublé, a éclaboussé la rencontre de son talent. Marseille monte sur le podium, l'ASM concède déjà sa troisième défaite en championnat.

Ligue 1 - 5e Journée

Monaco
0 - 20 - 1 Marseille
37' C. Dieng
60' C. Dieng

LE FAIT DU MATCH

Le visage conquérant de l'OM. Il n'y avait qu'une seule équipe sur la pelouse du stade Louis-II, ce samedi soir... Et c'était l'Olympique de Marseille ! Malgré l'absence de Dimitri Payet, l'équipe de Jorge Sampaoli a régné sur cette rencontre, notamment grâce à l'activité incessante de ses milieux de terrain. Sous les yeux de Didier Deschamps, Matteo Guendouzi, Valentin Rongier et Boubacar Kamara ont pris le dessus sur Youssouf Fofana et Aurélien Tchouaméni. Plus déterminés, plus motivés, plus efficaces... Les Marseillais ont marché sur une triste équipe de Monaco, qui n'aura pas cadré le moindre tir.

LES BUTS

0-1 (37ème) : Intenable dans cette première période, Bamba Dieng ouvre le score ! Sur une longue ouverture de Luan Peres, le jeune attaquant marseillais prend de vitesse la défense monégasque et se présente face à Nübel. Après avoir touché, à deux reprises, les montants du gardien monégasque, Dieng trouve la mire. L'OM prend l'avantage !

0-2 (59ème) : Le doublé pour Bamba Dieng ! Encore une fois lancé en profondeur, le Sénégalais s'emmêle les pinceaux et perd le ballon dans un premier temps... Mais Amine Harit se bat et récupère la balle. La nouvelle recrue marseillaise défie la défense de Monaco et retrouve Dieng dos au but dans la surface. Ce dernier parvient à se défaire de Disasi et à se retourner rapidement avant de ne laisser aucune chance à Nübel. L'OM double la mise !

L'HOMME DU MATCH

Bamba Dieng (OM). Confronté aux absences de Dimitri Payet et Arek Milik, Jorge Sampaoli a offert à Bamba Dieng sa première titularisation de la saison en Ligue 1. C'est peu dire que le jeune Sénégalais lui a rendu cette confiance. Intenable sur le front de l'attaque marseillais, il a fait vivre un cauchemar à la défense monégasque par sa vitesse. Et pourtant, la soirée aurait pu avoir un visage bien différent lorsqu'il n'a pas converti ses quatre occasions en première période, dont deux poteaux (10ème, 13ème, 27ème, 28ème). Mais Bamba Dieng a fini par trouver la faille et s'est offert ses deux premiers buts en Ligue 1. Sampaoli, qui avait regretté la non-arrivée d'un attaquant supplémentaire au mercato, peut être rassuré. Avec Bamba Dieng, il est armé !

LES CONSÉQUENCES

L'Olympique de Marseille reste invaincu en Ligue 1 et s'offre une troisième victoire. Le club marseillais monte sur le podium (3ème, 10 points) malgré son match en retard à disputer face à l'OGC Nice. L'OM compte désormais six points d'avance sur son adversaire du soir.

De son côté, Monaco subit déjà une troisième défaite après cinq journées. Les hommes de Niko Kovac pourraient se rapprocher de la zone de relégation à l'issue de cette levée (14ème, 4 points). Surtout, ils perdent un premier duel face à un adversaire direct pour la qualification en Ligue des Champions en fin de saison.

Photos Matchs : Monaco 0 - 2 Marseille