Ligue 1

Un Monaco en difficulté s'incline à Lorient (analyse et notes)

Armand Lauriente, ailier du FC Lorient
Armand Lauriente, ailier du FC Lorient

Lorient s'impose (1-0) sur la plus petite des marges face à l'AS Monaco dans une rencontre comptant pour la 2ème journée de Ligue 1. Malgré une large domination dans le jeu, le club de la Principauté n'a pas su se montrer suffisamment dangereux pour trouver le chemin des filets. Terem Moffi est l'unique buteur de ce match (30ème).

Ligue 1 - 2e Journée

Lorient
1 - 01 - 0 Monaco
T. Moffi 31'

LE FAIT DU MATCH

Une possession stérile. L'AS Monaco a eu le contrôle du ballon pendant l'intégralité de la rencontre (73% de possession), mais ce sont les Merlus qui se sont montrés les plus dangereux. Si les hommes de Niko Kovac parvenaient facilement à s'approcher du camps lorientais, Paul Nardi a passé une soirée relativement tranquille. Durant la première période, les Monégasques n'ont cadré qu'une seule de leurs cinq frappes. Un bilan guère meilleur durant la seconde mi-temps avec six tirs tentés pour seulement deux cadrés. Une fois l'ouverture du score concédée, l'ASM a tenté d'accélérer le jeu, mais le bloc breton a repoussé sans réelle difficulté les assauts adverses.

LE BUT

1-0 (30ème) : Lorient ouvre le score ! Vincent Le Goff déborde sur le côté gauche et cherche Terem Moffi à l'entrée de la surface de réparation. Alors que ce dernier tente de reprendre le ballon de la tête, Ismail Jakobs le retient par le bras et l'attaquant des Merlus s'écroule dans les 16,50 mètres. Il se fait justice tout seul en ouvrant parfaitement son pied gauche sur le penalty et permettant aux siens de mener au score.

L'HOMME DU MATCH

Terem Moffi n'a rien lâché. Positionné à la pointe d'une attaque qui avait seulement 27% de possession, l'attaquant des Merlus a eu un rôle assez ingrat ce soir. L'avant-centre de 22 ans a multiplié les pressings et les duels pour gêner la relance monégasque. Les quelques fois où le FC Lorient s'est montré dangereux, l'ancien joueur du KV Courtrai était toujours dans le coup. Il est notamment à l'origine du seul but de la rencontre en provoquant et transformant un penalty à la demi-heure de jeu. Match très sérieux de Terem Moffi.

LES CONSÉQUENCES

Lorient s'impose face à l'AS Monaco et s'offre sa première victoire de la saison. Les Merlus (1ers, 4 points) prennent provisoirement la tête du championnat grâce à un match très solide des hommes de Christophe Pélissier.

Avec cette défaite, l'AS Monaco enchaine une nouvelle contreperformance en championnat. Le club de la Principauté (16ème, 1 point) pourrait se retrouver à la dernière place du classement dimanche soir selon les autres résultats du week-end.

Photos Matchs : Lorient 1 - 0 Monaco