Ligue 1

Monaco accroché par Nantes pour le premier match de la L1 (analyse et notes)

La célébration du groupe monégasque après le premier but
La célébration du groupe monégasque après le premier but

L’AS Monaco et le FC Nantes se quittent sur un match nul (1-1). Malgré la domination monégasque, les Nantais ont su résister jusqu’au bout pour récupérer leur premier point de la saison.

Ligue 1 - 1e Journée

Monaco
1 - 11 - 1 Nantes
Gelson Martins 14'
42' J. Castelletto

LE FAIT DE MATCH

La difficulté de l’AS Monaco à se montrer dangereuse. Malgré une nette domination dans le jeu, les joueurs de Niko Kovac n’ont eu que très peu d'occasions franches tout au long du match. Avec plus de 70% de possessions de balle pendant une majeure partie de la rencontre, les décalages ont été compliqué à trouver face au bloc nantais. En première période les Monégasques ont su marquer grâce à une merveille de centre de Caio Henrique parfaitement repris par Gelson Martins, cependant c’est bien la seule phase de jeu dangereux côté ASM. Myron Boadu a également été proche d’ouvrir son compteur but, toutefois cette occasion est due à une erreur de la défense nantaise. En seconde période, le club de la principauté a eu beaucoup de coups de pied arrêtés qui n’ont rien donné, tandis que les frappes cadrées se sont fait très rares. On aura attendu la 88ème minute pour voir la plus grosse occasion de Monaco avec un énorme cafouillage devant le but de Lafont et un arrêt du portier français.

LES BUTS

1-0 (15ème) : Ouverture du score monégasque ! Centre fuyant de Caio Henrique venu de la gauche pour trouver dans l’espace Gelson Martins. L’ailier portugais reprend en une touche et propulse la balle au fond des filets.

1-1 (42ème) : Égalisation nantaise. Le deuxième corner de la première période est le bon pour Nantes. Jean-Charles Castelletto saute plus haut que tout le monde et place sa tête sur la gauche du but avec l’aide du montant.

L'HOMME DU MATCH

Jean Lucas (ASM) : La nouvelle recrue monégasque a été le joueur le plus remuant sur cette rencontre. Facile technique, le milieu de terrain a été le chef d’orchestre de l’AS Monaco. Avec ses 91% de passes réussies, le Brésilien a su faire tourner la balle, comme perforé le milieu nantais avec des passes dans les intervalles pour ses coéquipiers. Très investi tout au long du match, Jean Lucas a gagné plus de 50% de ses duels et a récupéré deux ballons. Malgré ses 14 ballons perdus, il a su compenser ses pertes de balles avec notamment 5 tacles réussis. De plus, Niko Kovac retiendra la qualité des coups de pied arrêtés de son joueur.

LES CONSÉQUENCES

Premier match et première déception pour l’AS Monaco. Malgré de la qualité dans le jeu, les hommes de Niko Kovac n’ont pas réussi à trouver la solution face à la défense nantaise. L’ASM récupère toutefois son premier point, mais devra faire mieux pour obtenir son billet en Ligue des Champions.

De son côté, le FC Nantes peut se réjouir de ce point du match nul. Alors qu’ils se sont fait dominé dans tous les compartiments du jeu, les joueurs nantais ont su résister face aux assauts monégasques. De plus, Antoine Kombouaré pourra s’appuyer sur quelques satisfactions pour le reste de la saison.

Photos Matchs : Monaco 1 - 1 Nantes