Ligue 1

L'AS Monaco souffre mais vient à bout de l'ESTAC Troyes (analyse et notes)

L'AS Monaco s'est imposée sur la pelouse de l'ESTAC Troyes (1-2), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
L'AS Monaco s'est imposée sur la pelouse de l'ESTAC Troyes (1-2), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Après un nul et deux défaites, l'AS Monaco débloque enfin son compteur victoire ! Ce dimanche après-midi, à l'occasion de la 4ème journée de Ligue 1, le club du Rocher s'est imposé sur la pelouse de l'ESTAC Troyes (1-2). Sofiane Diop a inscrit un doublé. L'ESTAC est toujours fanny.

Ligue 1 - 4e Journée

Troyes
1 - 20 - 1 Monaco
R. Aguilar 51'
40' S. Diop
58' S. Diop

LE FAIT DU MATCH

L'AS Monaco souffre jusqu'au bout ! Cruellement éliminée en barrages de la Ligue des Champions en milieu de semaine, la formation de la Principauté n'a pas réalisé un grand match dans l'Aube. Face à un promu très accrocheur, les hommes de Niko Kovac ont certes gagné mais ont dû s'employer pour prendre les trois points. Ils ont même pu compter sur un brin de réussite lorsque la base du poteau gauche d'Alexander Nübel a renvoyé la frappe de Giulian Biancone (49ème) puis quand la barre transversale a repoussé le plat du pied droit lobé décoché par Mama Baldé (70ème).

LES BUTS

0-1 (40ème) : Monaco ouvre la marque ! En première intention, Aurélien Tchouaméni lance Wissam Ben Yedder sur la droite du terrain, à la limite du hors-jeu. L'attaquant et capitaine monégasque temporise et renverse vers le second poteau, à destination de Sofiane Diop. Sans contrôle, du pied droit, l'ailier asémiste termine parfaitement et place son équipe en tête au tableau d'affichage. C'est le tout premier but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 37 des Rouge-et-Blanc.

1-1 (51ème) : L'ESTAC recolle ! Sur un coup de pied arrêté aubois, Ruben Aguilar s'élève et place sa tête. Son intervention lobe Alexander Nübel, battu sur sa gauche, près de sa transversale.

1-2 (58ème) : L'AS Monaco reprend les devants ! Parfaitement lancé à la limite du hors-jeu entre deux défenseurs centraux troyens par Youssouf Fofana, Sofiane Diop contrôle, pénètre dans la surface et se présente au duel face à Gauthier Gallon. D'un plat du pied droit, l'ailier monégasque fait mouche en trompant sur la gauche le dernier rempart aubois et s'offre le doublé.

L'HOMME DU MATCH

Sofiane Diop (AS Monaco). Auteur d'un doublé décisif et pas loin du triplé (3 tirs cadrés au total), le numéro 37 de la formation de la Principauté a enlevé une belle épine du pied à son équipe. Dans le dur en ce début de saison, l'ailier a retrouvé de sa superbe au bon moment pour offrir le tout premier succès de la saison au club du Rocher. Remplacé en toute fin de match (87ème) par Ismail Jakobs.

LES CONSÉQUENCES

Après deux défaites et un nul, l'ESTAC Troyes concède un nouveau revers, qui devrait laisser des regrets. Les hommes de Laurent Batlles ont tenu la dragée haute à l'AS Monaco mais ont payé cash leur manque d'efficacité dans les deux surfaces. Au classement, suite à cette troisième défaite en quatre sorties, le club aubois reste vingtième et lanterne rouge (1 point).

Malmenée dans le final, l'AS Monaco a tenu bon et s'offre sa première victoire de la saison en Ligue 1. Grâce à ce succès arraché de haute lutte, la formation de la Principauté, qui a touché l'équerre en début de match par Aurélien Tchouaméni (18ème), grimpe provisoirement à la douzième place du classement (4 points) et vivra une trêve internationale un peu plus sereine.

Photos Matchs : Troyes 1 - 2 Monaco