Ligue 1

Accroché à Lens, Monaco se qualifie pour la Ligue des Champions ! (résumé et notes)

Maxime Oliveira
Monaco jouera la Champions League
Monaco jouera la Champions League

Incapable de concrétiser sa domination, l’AS Monaco a concédé le match nul (0-0) sur la pelouse du RC Lens dans le cadre de la 38ème journée de Ligue 1. Une contre performance sans incidence puisque le club de la Principauté termine sur le podium et goûtera ainsi à la Ligue des Champions.

Ligue 1 - 38e Journée

Lens
0 - 00 - 0 Monaco

Avant de faire résonner la musique de la Ligue des Champions la saison prochaine à Louis II, les Monégasques devaient d’abord faire retentir celle du fameux multiplex. C’est chose faite dès l’entame lorsque Badiashile reprend de la tête un coup-franc de Golovin, mais le but est finalement refusé pour une position de hors-jeu du défenseur (9ème). Après cette première occasion, les hommes de Kovac continuent de pousser. Golovin rate d’abord le cadre (11ème), puis voit le petit piqué de Wissam Ben Yedder faire de même (13ème). Bien heureux sur cette action, Leca se distingue ensuite en repoussant une lourde frappe de Gelson Martins (19ème). Les vagues monégasques se succèdent et une minute plus tard Ben Yedder manque encore d’adresse devant le but. Bien décalé par Volland après un joli numéro de l’Allemand, le capitaine de l’ASM a le but ouvert devant lui, mais ouvre trop son pied (20ème). Son compère d’attaque Kevin Volland n’est pas plus en réussite. Après un cafouillage à l’entrée de la surface, le numéro 31 arme une frappe du gauche détournée par Leca alors qu’elle prenait la direction de la lucarne (30ème). Inoffensifs et totalement mangés par les joueurs du Rocher, les Nordistes s’en sortent bien et préservent le point du nul jusqu’à la mi-temps.

Lens passe près du hold-up

Le début du second acte suit le même schéma. Monaco a la mainmise sur la rencontre, mais pêche au niveau du réalisme à l’image de cette frappe envolée de Fofana qui vient flirter avec la lucarne gauche (52ème). Sollicité pour la première fois de la partie après l’heure de jeu, Benjamin Lecomte réalise la parade qu’il faut en se couchant bien sur une tentative de Ganago (65ème). Après cette petite alerte, Tchouameni passe tout près d’ouvrir le score, mais son plat du pied frôle le poteau gauche de Leca (75ème). Histoire de montant encore sur l’action qui suit. Cette fois, c’est Seko Fofana qui fait trembler celui de Lecomte suite à une frappe du gauche (76ème). Après un match rythmé, le dernier quart d'heure est bien moins animé et les deux équipes se quittent sur ce score nul et vierge. Ironie du football, ce match nul n’a finalement aucune conséquence pour l’ASM puisque dans le même temps, les rivaux de l’OGC Nice sont parvenus à battre l’Olympique Lyonnais (2-3) ce qui assure donc la troisième place au classement pour les Monégasques. La formation de Niko Kovac se qualifie donc pour le troisième tour de qualification de la Ligue des Champions, mais pourrait directement accéder aux phases de groupe si Manchester United venait à s’imposer en finale de Ligue Europa face à Villarreal. Pour le RC Lens, équipe surprise de cette saison, la finalité est terrible puisque les coéquipiers de Gaël Kakuta ne disputeront pas de Coupe d’Europe. Sixième au coup d’envoi, le Racing paye sa série de quatre matchs sans victoire en fin de championnat et chute au 7ème rang, doublé sur le fil par le Stade Rennais.

Photos Matchs : Lens 0 - 0 Monaco