LDC

Énorme désillusion pour l'AS Monaco face au Shakhtar (analyse et notes)

La désillusion de Wissam Ben Yedder
La désillusion de Wissam Ben Yedder

L'AS Monaco ne disputera pas la Ligue des Champions cette saison ! Alors qu'ils ont dominé les débats pendant plus d'une heure et avaient le match en main, les Monégasques ont été poussés en prolongation par le Shakhtar Donetsk. À dix minutes du terme, Aguilar, contre son camp, a condamné les siens avec un match nul 2-2 (2-3 en cumulé). Le club de la Principauté devra se consoler avec la Ligue Europa.

Ligue des champions - Play-offs

Shakhtar Donetsk
1 - 0 (ap)2 - 2 Monaco
Marlos 74'
R. Aguilar 114'
18' W. Ben Yedder
39' W. Ben Yedder

LE FAIT DU MATCH

Monaco a trop vendangé ! Durant toute la première période et jusqu'à l'heure de jeu, l'ASM a clairement écrasé son adversaire du soir. Contrairement à la semaine passée où les Ukrainiens avaient dominé les débats, les hommes de Niko Kovac ont fait le spectacle en marquant deux buts ! Toutefois, après le doublé de Ben Yedder, de nombreuses occasions se sont présentées pour marquer le troisième but mais Ben Yedder ou Volland, par exemple, ont manqué le dernier geste. À la 90ème minute, l'Allemand et Isidor n'ont pas réussi à mettre le ballon au fond des filets alors qu'ils étaient juste devant les cages en raison d'un sauvetage de Marlon. Au bout du temps additionnel, Isidor sert Volland dans la surface qui échoue encore devant la main ferme de Pyatov.

LES BUTS

0-1 (18ème) : Badiashile dicte le ton ! Sur une touche ukrainienne, le défenseur monte très haut pour récupérer un ballon. Sa récupération permet à Monaco d'attaquer puisqu'il sert Volland dans la profondeur. L'Allemand tente sa chance mais bute sur Pyatov qui repousse sur Ben Yedder. Le Français termine avec une volée du gauche.

0-2 (39ème) : l'ASM double la mise ! Sur un dégagement d'Alexander Nübel, Caio Henrique, côté gauche, récupère un bon ballon aux abords de la surface. Le Brésilien délivre un bon centre vers le second poteau pour Wissam Ben Yedder, qui fait encore trembler les filets.

1-2 (74ème) : à force de trop manquer, Monaco se fait punir ! Au terme d'un superbe mouvement d'école à trois, Alan Patrick trouve Marlos. Le milieu offensif, qui est entré en cours de jeu, trompe Nübel.

2-2 (114ème) : terrible désillusion pour l'AS Monaco ! Sur une balle perdue en phase offensive, les Monégasques se font cueillir. Les Ukrainiens remontent très vite le ballon et attaquent côté gauche. Mudryk veut trouver un de ses coéquipiers en retrait mais Ruben Aguilar dévie le ballon en direction de ses cages. Nübel est lobé et Monaco se dirige tout droit vers l'élimination.

L'HOMME DU MATCH

Andriy Pyatov (Shakhtar) : l'inépuisable gardien de 37 ans a mis du temps à se mettre dans son match mais il a ensuite permis aux siens de rester dans la course. En effet, il a réalisé de nombreux arrêts décisifs, notamment face à Ben Yedder ou Volland, pour éviter que son équipe coule en première période. Avant les prolongations, il repousse une ultime tentative de l'Allemand grâce à une main ferme ! Il finit la rencontre avec 6 parades, 2 sorties aériennes mais aussi 51 ballons touchés.

LES CONSÉQUENCES

Monaco va mettre du temps à se relever de cette désillusion. Alors que les Monégasques ont eu de nombreuses opportunités de mener 3-0, voire 3-1, les hommes de Niko Kovac ont tremblé devant les cages au moment le plus important. Finalement, ils ont été cueillis deux fois par le Shakhtar et manquent donc la qualification pour les phases de poule de la LDC. Dans le même temps, l'ASM loupe les quelques 30 millions d'euros offerts par l'UEFA lorsque l'on dispute la phase de groupe. Il faudra se consoler avec la Ligue Europa !

Côté Shakhtar, la réussite a été insolente ce soir. Contrairement à la semaine passée, où ils ont dominé les débats, les petits protégés de De Zerbi ont beaucoup souffert. Mais ils ont réussi à résister aux assauts monégasques pour faire mal à des moments importants.