Trophée des Champions / 29/07/2017 21:00

1 - 2

Mi-Temps : 1 - 0

Score final : 1 - 2

Arbitre : N. El Jaafari

Stade : Grand Stade de Tanger

29/07 TDC

Le PSG et Dani Alves renversent l'ASM (analyse et notes)

Dani Alves, homme du match pour sa première avec Paris !

À Tanger, l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain s'affrontaient dans le cadre du Trophée des Champions, une grande répétition générale avant l'ouverture du championnat. Et dans ce choc des titans, c'est le PSG qui sort vainqueur grâce à une victoire 2-1. 

Trophée des Champions
AS Monaco - Paris SG : 1-2 (1-0)
Buts : Sidibé (30e) pour l'ASM - Dani Alves (51e), Rabiot (64e) pour le PSG. 

LE FAIT DE MATCH

Djibril Sidibé délivre Monaco, avant de relancer Paris ! Après un premier quart d'heure difficile, Paris prend clairement l'avantage de la possession de balle (68% de possession à la mi-temps). Monaco défend bas, dans un bloc bien solide, mais Javier Pastore trouve la faille aux abords de la surface. Il élimine Almamy Touré d'un petit pont et s'écroule après un gros contact avec le monégasque dans la surface (29e). Un pénalty non sifflé par l'arbitre, qui se traduit par l'ouverture du score de l'ASM quelques secondes plus tard par l'intermédiaire de Sidibé (voir plus bas). En seconde période, c'est lui qui est coupable de la faute sur Kurzawa, qui provoque l'égalisation parisienne. 

LES BUTS

1-0 (30e). Au terme d'un contre éclair, Djibril Sidibé ouvre la marque d'un subtil piqué devant Alphonse Areola. Parti à la limite du hors-jeu, le latéral droit - reconverti milieu droit ce soir - transforme un caviar de passe de Youri Tielemans. Le latéral marque ainsi le jour de son 25ème anniversaire.

1-1 (51e). Quel coup-franc de la part de Dani Alves ! Après un vilain tâcle de Djibril Sidibé sur Layvin Kurzawa, les Parisiens héritent d'un bon coup-franc à 25 mètres des cages de Danijel Subasic. Dani Alves, la nouvelle recrue parisienne, prend sa chance et expédie le ballon directement dans la lucarne adverse. De quoi relancer le match. 

1-2 (64e). Adrien Rabiot double la mise pour le PSG ! Dani Alves, encore lui, est trouvé aux abords de la surface de réparation par Thomas Meunier. Le Brésilien lève la tête et centre en cloche en direction du point de pénalty. À la lutte avec son défenseur et Edinson Cavani, Rabiot saute plus haut que tout le monde et propulse le cuir, de la tête, dans les filets. 

L'HOMME DU MATCH

Dani Alves (PSG). Pas à son avantage en première période, Dani Alves sonne la révolte des siens en seconde période grâce à un subtil coup-franc. Le Brésilien, qui marque là son premier but pour son premier match officiel avec les Franciliens, délivre également une belle passe décisive pour Adrien Rabiot. Un match complet pour le latéral droit, ailier droit pour la soirée. 

LES NOTES

ASM : Subasic (4) - Touré (4,5), Jemerson (4), Glik (5,5), Kongolo (5) - Fabinho (4,5), Tielemans (7) - Sidibé (6), Lemar (4) - Falcao (4), Mbappé (5)

PSG : Areola (6) - Meunier (6), Thiago Silva (6,5), Marquinhos (5), Kurzawa (6) - Verratti (5,5), Motta (4), Rabiot (6) - Dani Alves (8) , Cavani (4), Pastore (5,5).

LES CONSÉQUENCES

Dos au mur à la mi-temps, Paris a su se relever, rapidement, grâce à sa nouvelle recrue, Dani Alves. Cette victoire, la 5ème de suite dans cette compétition, permet aux Franciliens de lancer de la meilleure des manières possibles leur saison. 

De leurs côtés, les Monégasques ont beaucoup souffert face aux Parisiens. Malgré un premier acte plutôt bien négocié, les Asémistes ont pris l'eau en deuxième période, visiblement à la peine physiquement. Coup dur pour Leonardo Jardim, Djibril Sidibé est sorti blessé, se plaignant du genou après un choc avec Thiago Silva. 

Julien Castanheira,
MadeInMonegasque.com

scan infos ASM

1 2 3 4 5