Ligue 1 / 03/11/2013 21:00

2 - 0

Mi-Temps : 1 - 0

Score final : 2 - 0

Arbitre : W. Bien

Stade : Stade Pierre-Mauroy

03/11 L1

Lille se paie le roc monégasque ! (2-0)

Quatre jours après sa défaite en Coupe de la Ligue, Monaco a enchainé un deuxième revers de rang, ce dimanche, sur la pelouse de Lille (2-0). A l'image d'un Enyeama en état de grâce, le LOSC a montré une solidité à toute épreuve et double son adversaire du soir pour grimper au deuxième rang du classement.

12ème journée de Ligue 1
Lille OSC - AS Monaco : 2-0 (1-0)
Buts : Roux (27ème, 72ème) pour Lille

Lille, c'est du solide! Pour la dixième fois en douze rencontres, le LOSC n'a pas encaissé le moindre but en quatre-vingt-dix minutes. Son portier, Vincent Enyeama, n'est plus allé chercher le ballon au fond de ses filets depuis sept rencontres et demi. Une nouvelle fois, il s'est montré impérial, ce dimanche, face aux offensives monégasques. Qu'il s'agisse de Rivière ou Falcao, les attaquants asémistes ont buté, encore et encore, sur le mur nordiste. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Car après une première période délicate qui a tourné à l'avantage des locaux, les hommes de Claudio Ranieri ont su repartir du bon pied pour se montrer dangereux. Sous la houlette d'un James Rodriguez particulièrement inspiré, l'ASM a beaucoup tenté. En vain. Pour la toute première fois de la saison, le club de la Principauté est tombé en Ligue 1. Cette semaine, le Stade de Reims était déjà venu à bout des coéquipiers d'Eric Abidal en coupe de la Ligue. Cette fois, c'est en championnat que l'ASM s'incline. Preuve d'une certaine baisse de régime ces dernières semaines.

A l'inverse, Lille semble en pleine bourre. Outsider désigné derrière les ogres parisiens et monégasques, les hommes de René Girard n'en finissent plus de surprendre. S'ils ont chuté face à Auxerre, ce mercredi, en coupe de la Ligue, les coéquipiers de Rio Mavuba n'ont plus connu la défaite en championnat depuis le 15 septembre dernier. Ce dimanche, ils ont lancé un signal fort au reste de la Ligue 1. Le capitaine nordiste a été le symbole d'une formation lilloise en pleine confiance. Il a notamment muselé l'entrejeu monégasque, réduisant notamment Joao Moutinho au silence. A vingt minutes du terme de la rencontre, il s'est même transformé en passeur décisif.

Sur un contre rondement mené, il a servi Nolan Roux au bon moment. L'occasion pour l'ancien brestois de s'offrir un doublé (2-0, 72ème). En première période, il avait déjà ouvert le score avec un brin de réussite et une bonne dose d'opportunisme. Du genou, il a prolongé une tête de Basa consécutive à un corner de Balmont (1-0, 27ème). Toujours aussi fragile sur coup de pied arrêté, Monaco n'a pas su chasser ses vieux démons. Les joueurs de la Principauté se retrouvent désormais à trois longueurs du leader parisien. Et voient même le LOSC les doubler au second rang du classement.

Gaëtan Barralon,
MadeInMonegasque.com

scan infos ASM

1 2 3 4 5

Vidéos ASM