Mercato

Un nouvel été de tous les dangers en Principauté ?

Commentaire(s)

Sur le Rocher de Monaco, l'intersaison promet d'être agitée ! Que ce soit sur le banc de touche ou dans l'effectif princier, de nombreuses retouches pourraient être apportées, cet été, par les décideurs monégasques. États des lieux, poste par poste.

Avec sa troisième place au classement de la Ligue 1 édition 2015-2016, la formation de Monaco n'est pas assurée de disputer la prochaine édition de la Ligue des Champions. Une donnée qui pourrait peser lourd dans le prochain recrutement estival du club du Rocher même si, avec des finances au vert depuis l'été dernier, l'ASM ne se retrouve pas dans l'obligation de vendre ses meilleurs éléments. Mais, quoiqu'il arrive sur la scène européenne, l'effectif des Rouge-et-Blanc devrait malgré tout connaître de nombreux bouleversements, annoncent nos confrères de L'Equipe. Au poste de gardien de but, le calme plat devrait être de mise. Le titulaire du poste Danijel Subasic et Paul Nardi, sa doublure, seront conservés. En défense, Ricardo Carvalho pourrait mettre un terme à sa carrière après l'Euro 2016. Une proposition de reconversion au sein du club lui aurait été soumise, avance le média. Prêté par Braga depuis 2014, Wallace ne devrait quant à lui pas s'éterniser en Principauté. Comme Fabio Coentrao, blessé, et déjà rentré à Madrid. Fabinho, retenu l'été dernier, devrait cette fois-ci prendre la poudre d'escampette. Andréa Raggi, Almamy Touré, Elderson Echiejile et Jemerson seront à priori à la Turbie pour la reprise.

Même son de cloche pour Marcel Tisserand, qui reviendra d'un prêt concluant de deux ans à Toulouse et qui postulera à une place de titulaire dans l'axe central asémiste l'an prochain Au milieu de terrain, Joao Moutinho ne cache plus ses envies de départ et devrait quitter le Rocher lors du mercato pour rejoindre une formation plus huppée. Bernardo Silva, Thomas Lemar et Tiémoué Bakayoko pourraient imiter le vétéran portugais. Considérés comme les plus "bankables" de l'effectif, ils ne seront pas retenus en cas d'offres très intéressantes. Mario Pasalic, lui, est déjà parti et retourné à Chelsea. En revanche, Jérémy Toulalan, Nabil Dirar, Adama Traoré et Farès Bahlouli devraient poursuivre l'aventure à l'ASM. Comme les prêtés Rony Lopes et Gabriel Boschillia. Enfin, quid du dossier Helder Costa ? Son option d'achat est fixée à un peu plus de 15 millions d'euros par Benfica mais les décideurs monégasques, convaincus par le potentiel de l'ailier, seraient déterminés à négocier pour faire baisser le prix de la transaction et le conserver. Sur le front de l'attaque, Ivan Cavaleiro, Guido Carrillo et Kylian Mbappé sont d'ores et déjà assurés de rester.

Allan Saint-Maximin, acheté aux Verts l'été dernier et qui sort d'un prêt rocambolesque à Hanovre, fera son retour et se battra pour gagner sa place dans l'effectif du Rocher. De son côté, Corentin Jean devrait connaître le même sort, même si un départ en prêt dans une formation de l'élite n'est pas à exclure. L'incertitude subsiste concernant Valère Germain. "Tout est possible" à son sujet écrivent nos confrères. Lacina Traoré, lui, ne sera pas retenu en cas d'offre. Viennent enfin les dossiers, beaucoup plus complexes, de Vagner Love et Radamel Falcao. Le premier nommé, avec un contrat portant sur encore une saison, devrait rester. Mais son avenir proche pourrait dépendre de celui de Leonardo Jardim. Quant au Colombien, son retour est annoncé par Vadim Vasilyev. S'il retrouve des aptitudes physiques décentes, il pourrait bien être de la partie l'an prochain. En somme, beaucoup de conditionnel pour un club qui, et c'est là une certitude, ne chômera encore pas cet été...