Mercato

La franche mise au point de Leonardo Jardim sur le cas Radamel Falcao

Commentaire(s)
Radamel Falcao, l'attaquant de l'AS Monaco.
Radamel Falcao, l'attaquant de l'AS Monaco.

Interrogé sur Radamel Falcao (33 ans), qui pourrait quitter l'AS Monaco dans les prochains jours, Leonardo Jardim a apporté quelques précisions importantes sur la situation personnelle de son buteur colombien.

Présent en conférence de presse ce vendredi midi, avant la réception du Nîmes Olympique prévue ce dimanche après-midi (15 heures, Stade Louis-II) dans le cadre de la 3ème journée de Ligue 1, Leonardo Jardim n'a pu échapper aux questions entourant l'avenir proche de Radamel Falcao. À un an de le fin de son contrat en Principauté (30 juin 2020), "El Tigre" souhaite plier bagages, quitter le Rocher et rallier la Turquie, Istanbul et le Galatasaray SK. Un dossier épineux qui perturbe le club monégasque, par ailleurs pas en très grande forme en ce début d'exercice 2019-2020.

Face aux journalistes, le technicien lusitanien s'est montré passablement énervé sur ce sujet et a tapé du poing sur la table, apportant quelques précisions sur la situation personnelle de son toujours avant-centre. Absent face à l'Olympique Lyonnais (défaite 0-3) puis à Metz (défaite 3-0), "El Tigre" est soupçonné par certains de souffrir d'une "blessure diplomatique". Absolument pas, a assuré Leonardo Jardim devant les médias : "Moi je défends toujours les anciens du club, et Radamel Falcao en est un avec Kamil Glik ou Danijel Subasic", a-t-il lancé en préambule de son intervention.

À lire aussi : Une réunion Falcao-Monaco programmée

"Ils ont été Champions, sont allés en demi-finale de Ligue des Champions... Et tous ces anciens travaillent toujours, même Radamel Falcao. S’il ne joue pas, c’est parce qu’il est blessé. Hier encore, j’étais avec lui après l’entraînement, il a couru mais il a toujours une douleur au pied, c’est pour ça qu’il ne joue pas", a ensuite précisé l'entraîneur portugais, se posant en farouche défenseur de son joueur cadre : "Et même s’il veut partir, je suis sûr que quand il pourra jouer, il sera motivé. C’est un grand professionnel. Je n’aime pas entendre qu’un joueur ne joue pas parce qu’il n’est pas motivé..."

En revanche, Leonardo Jardim n'a pas voulu - ou pas pu - confirmer que le Colombien sera toujours sur le Rocher après le 2 septembre, date de clôture du marché d'été : "Le reste, c’est sa situation personnelle, je ne veux pas parler à la place du club. Mais je n'aime pas ceux qui critiquent un joueur et disent qu’il n’est pas motivé pour jouer. Non, encore une fois, il ne joue pas parce qu’il s’est blessé", a-t-il répété, et de conclure pour ceux qui peuvent avoir la mémoire courte : "Cela fait deux ans qu’on parle de son départ, mais il a toujours été professionnel et investit." À bon entendeur...