PSG

Paris entre ambitions et doutes à la veille du Trophée des Champions

Commentaire(s)
Thomas Tuchel (PSG) a rappelé l'importance du Trophée des Champions face à la presse.
Thomas Tuchel (PSG) a rappelé l'importance du Trophée des Champions face à la presse.

En conférence de presse ce vendredi en fin de matinée, à la veille du Trophée des Champions face à l'AS Monaco, Thomas Tuchel et Thiago Silva ont affiché leurs ambitions. Le PSG veut conserver son titre mais est pleinement conscient qu'il devra se battre, plus que d'ordinaire, pour y parvenir.

Ce samedi après-midi (14 heures) en Chine, le Paris Saint-Germain, Champion de France en titre, défiera Monaco, deuxième du dernier opus, à l'occasion du traditionnel Trophée des Champions d'avant-saison. Quintuple tenant du titre, le club de la capitale veut conserver son bien mais sait qu'il rencontrera plus de difficultés que les années précédentes pour parvenir à ses fins. De passage en conférence de presse ce vendredi matin, Thomas Tuchel et Thiago Silva, entraîneur et défenseur central des Rouge-et-Bleu, ont abordé cette affiche avec ambition, et pragmatisme.

"Ça a été dur de préparer ce match en effet. On veut le gagner bien sûr. Quand tu travailles au Paris Saint-Germain, tu veux jouer des finales et les gagner. (...) On veut gagner, mais ce sera un match serré et dur", a lancé le technicien allemand devant les médias, dans des propos rapportés par nos confrères de L'Equipe. Décontracté, l'ancien entraîneur de Dortmund va à nouveau devoir bricoler son onze de départ. S'il a retrouvé ses Brésiliens (Thiago Silva, Marquinhos, Neymar), il ne prendra aucun risque les concernant, malgré sa farouche volonté de remporter son premier trophée sous ses nouvelles couleurs parisiennes.

À lire aussi : Le PSG va changer de sponsor maillot

"Je ne prendrai aucun risque avec eux, c'est mon devoir d'en prendre soin. Je dois être très prudent avec eux. J'ai une idée de ce que je veux faire face à Monaco mais je ne vais pas vous le dire. (...) Il y a une grosse différence entre rejoindre une équipe et être prêt à jouer avec elle. Tous nos joueurs ne sont pas là, et certains ne sont pas à 100%", a-t-il indiqué, avant de livrer une précision d'importance : "Ils (Ndlr, les Brésiliens) sont capables de jouer mais je ne sais pas combien de temps. Je vais devoir bien réfléchir à la composition pour samedi, aux joueurs en forme, en intégrant le fait qu'il n'y a que trois remplacements possibles pendant le match."

Sauf énorme revirement de situation, Thiago Silva est assuré de débuter le match face aux Asémistes, avec le brassard de capitaine sur le bras droit, ainsi qu'une énorme motivation : "C'est un trophée très important. On est habitué à le gagner et on va essayer de le regagner demain", a lancé l'Auriverde face aux journalistes. À l'instar de son entraîneur, l'axial est pleinement conscient que la tâche ne sera pas aisée pour son équipe, qui pourra toutefois compter sur un mental à toutes épreuves : "Ce sera difficile car on n'est pas à 100% physiquement et tous les joueurs n'ont pas fait la préparation. Mais mentalement, on est fort. Monaco est une équipe qui nous a toujours posé des problèmes. Mais c'est important de rentrer à Paris avec un trophée." Réponse dans un peu plus de 24 heures...