L'AS Monaco a fait une offre pour Ivan Rakitic !


Ivan Rakitic plaît à Monaco, mais...
Ivan Rakitic plaît à Monaco, mais...

La clause libératoire d'Ivan Rakitic, plutôt abordable, a motivé les intérêts du PSG et de l'ASM. Ceux-ci se sont traduits en offres concrètes, mais ne devraient pas aboutir sur un transfert.

De retour à Barcelone après ses vacances post-Mondial, Ivan Rakitic ne s'attendait pas forcément à voir son nom apparaître dans les gazettes de transferts cet été. Pourtant, l'international croate fait bien la une du Mundo Deportivo ce jeudi matin. Le journal catalan rapporte effectivement que son club a été contacté par le PSG et l'AS Monaco le concernant. Le champion de France et son dauphin "veulent faire l'effort pour le signer" et ont "soumis des offres économiques importantes", précisent nos confrères.

Il faut dire que la clause libératoire du milieu de 30 ans, fixée à 125 millions d'euros lors de sa dernière prolongation en mars 2017 (jusqu'en 2021), est plutôt attractive. Il sera en tout cas impossible de négocier ce prix à la baisse, puisque le Barça n'a aucune intention de laisser partir le joueur le plus utilisé par Ernesto Valverde la saison dernière (55 matchs toutes compétitions confondues), qui plus est aussi tard sur ce mercato. Le club culé, qui cherche plutôt à se renforcer dans ce secteur de jeu (Pogba, De Jong), préfèrerait voir partir le portugais André Gomes, courtisé en Premier League.

Rakitic et le Barça ne veulent pas se séparer

De son côté, le vice-champion du Monde n'aurait pas, non plus, l'intention de couper court à son aventure au Nou Camp, entamée en 2014 avec son transfert en provenance du FC Séville (pour 18 millions d'euros) et il serait plus tentant d'imaginer une prolongation, assortie d'une revalorisation substantielle de sa clause libératoire. Difficile, dans ce contexte, de voir Rakitic venir découvrir la Ligue 1 à court terme...