Sidibé sur le banc, les Bleus tombent aux Pays-Bas (résumé et notes)


La France perd aux Pays-Bas
La France perd aux Pays-Bas

Cette fois, les Bleus chutent dangereusement ! Dominée de bout en bout par des Pays-Bas plus inspirés et agressifs, l'équipe de France s'incline (2-0) et risque de sortir de cette Ligue des Nations.

Ligue des Nations - Ligue A (Groupe 1)
Pays-Bas - France : 2-0 (1-0)
Buts :
Wijnaldum (44ème) et Memphis (90ème+5) pour les Pays-Bas.

Le trou noir pour les Bleus ! Revenue sur terre après être allée chercher sa deuxième étoile, l'Equipe de France se rend aux Pays-Bas pour venir prendre au moins un point, synonyme de qualification pour le final four de Ligue des Nations. Sauf qu'Antoine Griezmann et ses partenaires sont plus dans la lune que dans les étoiles. Dans les cinq premières minutes, Blaise Matuidi et Lucas Dignes sont dépassés par Memphis dans leur couloir, le Lyonnais sert Georgino Wijnaldum : Hugo Lloris repousse avec l'aide de Benjamin Pavard (5ème). Pas inspirés, pas précis, les Bleus sont bougés par un bloc Oranje haut et agressif.

Les occasions sont assez rares, mais le trio Wijnaldum - Babel - Memphis cause beaucoup de problèmes à un milieu de terrain français sur le recul, et pas forcément bien placé. Seule la tête d'Antoine Griezmann (10ème) rappelle que la France aussi, sait attaquer. Du moins jusqu'à la demi-heure de jeu. Les Néerlandais s'essoufflent avec leur pressing incessant, et Benjamin Pavard se remet à la frappe de loin. Premier poteau, Pavard... au dessus (28ème). Juste après, le latéral s'impose dans sa surface (29ème) et harangue ses partenaires. La France finit mieux, mais peine à s'approcher des cages de Jasper Cillessen. Les Bataves tentent, eux, des centres de loin...

Des mésententes en pagaille

Jusqu'à la mésentente Nzonzi - Varane. Sur une longue ouverture de Daley Blind, Steven Nzonzi prend le ballon à Raphaël Varane et se manque. Prolongée jusqu'au deuxième poteau, la passe est reprise par Ryan Babel. Arrêt de Lloris... mais Georgino Wijnaldum suit (1-0, 44ème). Pas très en verve, à l'image d'un Kylian Mbappé souvent soliste, puis disparu, les Bleus rentrent aux vestiaires, logiquement menés. Les probables réprimandes de Didier Deschamps pendant la pause ne semblent pourtant pas trouver écho sur le pré. Les avertissements se succèdent pendant le premier quart d'heure, par le biais des coups de pied arrêtés de Memphis, notamment. La tête de Virgil Van Dijk frise la barre (55ème).

Les Champions du Monde n'y sont pas, Memphis s'amuse. Après un joli numéro, il décale Daley Blind. Le centre de l'Amstellodamois trouve la tête Denzel Dumfries. Parade d'Hugo Lloris. Reprise du latéral néerlandais. Nouvel arrêt du portier (61ème). Devant une telle souffrance, le sélectionneur tricolore réagit : Olivier Giroud et Blaise Matuidi out, Ousmane Dembélé et Moussa Sissoko, in (65ème). Le 4-3-3 se réorganise autour de Kylian Mbappé. L'équipe remonte, mais manque ses dernières passes... et se fait prendre en contre. Lâché par le milieu de terrain, Benjamin Pavard part à la faute aux abords de la surface.

Lloris capitaine d'un bateau à la dérive

Memphis tente une frappe forte côté ouvert, Lloris repousse (73ème). Chaque contre-attaque fuse, et Depay fait souffrir la défense... mais le capitaine des Bleus sauve sur sa droite (75ème) puis encore sur sa gauche (76ème). Avec six parades, le gardien des Spurs est monumental. Mais bien trop seul dans un XI bleu bien pâle, dépassé par des Néerlandais beaucoup trop faciles. Les changement n'y font rien, le duo Wijnaldum - Memphis est intouchable. Après un énorme arrêt d'Hugo Lloris face à De Jong (90ème), les Bleus lâchent encore leur capitaine.

Une dernière incursion de Frenkie De Jong et Moussa Sissoko se rend coupable d'une faute inutile : Memphis s'offre un penalty face à Lloris. Devant la panenka du Rhodanien, le capitaine français ne peut rien. Il s'incline tristement (0-2, 90ème+5). Les Bleus enregistrent leur première défaite depuis le 23 mars contre la Colombie. Une série de quinze matches sans défaite qui s'arrête au plus mauvais moment : celui d'une possible élimination. Si les Bataves ne perdent pas en Allemagne, lundi, la France sera éliminée. Les Tricolores devront donc compter sur un sursaut d'orgueil d'une Mannschaft déjà reléguée...

LES NOTES

Pays-Bas : Cillessen (6) - Dumfries (6), De Ligt (5), Van Dijk (7), Blind (6) - De Roon (5), Wijnaldum (7) puis Vilhena (non noté), De Jong (7) - Bergwijn (5) puis Promes (non noté), Memphis (8), Babel (6) puis Aké (non noté).

France : Lloris (8) - Pavard (5), Varane (6), Kimpembe (5), Digne (4) - Nzonzi (4) puis Ndombele (non noté), Kanté (4), Matuidi (4) puis Sissoko (non noté) - Mbappé (3), Griezmann (5), Giroud (3) puis Dembélé (non noté).

Photos Matchs : Pays-Bas 2 - 0 France