L1

Thierry Henry tient enfin sa première victoire (résumé et notes)

Commentaire(s)
Falcao a trouvé la faille sur coup-franc
Falcao a trouvé la faille sur coup-franc

Thierry Henry tient enfin sa première victoire sous les couleurs monégasques. Le technicien, qui a vibré jusqu'aux dernières secondes, peut remercier son attaquant et capitaine, Radamel Falcao.

Ligue 1 - 14ème journée
SM Caen - AS Monaco : 0-1 (0-0)
But : Falcao (55e) pour l'ASM.

Avant le coup d'envoi de la rencontre, on s'est vite rendu compte que ce Stade Malherbe de Caen-AS Monaco allait être spécial. Déjà, le début du match a été retardé par des jets de papiers toilettes de la tribune caennaise en direction des cages de Diego Benaglio. Puis, comme un signe du destin, l'arrosage automatique de la pelouse s'est lancé juste avant d'amorcer l'engagement. Résultat, une nouvelle interruption de quelques minutes qui a provoqué un retard -total- d'une dizaine de minutes. De quoi justifier le rythme mollasson du début de match ? L'entame de match n'est d'ailleurs pas en faveur de Monaco, qui affronte là un candidat direct au maintien. Timides et pas vraiment dedans, les Monégasques se font d'ailleurs surprendre à la 10ème minute par une tête de Beauvue, juste au dessus de la barre (10e). Un frisson puis presque rien dans le premier acte, mis à part un coup-franc dangereux de Chadli repoussé en catastrophe par Samba (37e), et un sauvetage de la tête de Pierre-Gabriel sur corner (40e).

Au retour des vestiaires, les Rouge-et-Blanc vont enfin lancer la rencontre sur un coup-franc récupéré par Henrichs. Alors que le mur est en train de se positionner, Golovin et les Caennais s'échauffent, mais ne troublent pas Radamel Falcao, ultra-concentré pour botter ce bon coup de pied arrêté à 20 mètres des cages. Résultat, El Tigre enroule parfaitement son ballon et trompe un Brice Samba, scotché sur sa ligne (55e). Tout Monaco, en grande souffrance depuis le début du championnat, exulte autour de son capitaine. Le match reste pour le moins pauvre en situation dangereuse puisque les deux seules frappes cadrées, à l'heure de jeu, ont eu lieu sur les coup-francs monégasques... Malgré l'ouverture du score monégasque, les Normands n'ont pas vraiment montré de signe de révolte dans le jeu, mis à part cette frappe de Tchokounté détourné en corner à la 85ème. Dans le temps additionnel, Malik Tchokounté délivre d'Ornano sur une reprise à bout portant, avant d'être rapidement stoppé par l'arbitre de la rencontre. De longues secondes de discussions avec la VAR ont finalement eu raison des Normands, puisque l'attaquant du SMC est annoncé, logiquement, hors-jeu.

LES NOTES

SMC : Samba (5) - Gradit (4), Djiku (6), Baysse (5), Armougom (5) - Deminguet (4), Oninague (5), Fajr (5), Ninga (4) - Tchokounté (5), Beauvue (3).

ASM : Benaglio (5) - Pierre-Gabriel (6), Badiashile (6,5), Jemerson (6,5), Henrichs (6) - Golovin (4), Tielemans (6), Aït Bennasser (6,5), Chadli (5) - Diop (4), Falcao (6).

Photos Matchs : SM Caen 0 - 1 AS Monaco