Monaco perd ses nerfs et chute contre Rennes (analyse et notes)


L'AS Monaco s'est inclinée face au Stade Rennais FC (1-2), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
L'AS Monaco s'est inclinée face au Stade Rennais FC (1-2), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Au terme d'un match tendu, marqué par de nombreux accrochages, le Stade Rennais a enfoncé encore un peu plus l'AS Monaco, s'imposant (1-2), à l'occasion de la 9ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 9ème journée
AS Monaco - Stade Rennais FC : 1-2 (0-1)
Buts : R.Falcao (49ème) pour l'ASM ; D.Da Silva (14ème), H.Ben Arfa (77ème) pour le SRFC.

LE FAIT DU MATCH

L'éclair de génie d'Hatem Ben Arfa. En supériorité numérique depuis de nombreuses minutes suite à l'exclusion directe d'Andrea Raggi (45ème+1) mais rattrapés par des Monégasques courageux, les Rennais ont eu beaucoup de mal à aller chercher une victoire qui leur tendait les bras. Il aura fallu une frappe limpide d'Hatem Ben Arfa, décochée du gauche depuis le couloir droit (77ème), pour faire plier définitivement les joueurs du Rocher.

LES BUTS

0-1 (14ème) : Rennes passe en tête ! Dans son couloir, Mehdi Zeffane contraint Kamil Glik à concéder le corner. Hatem Ben Arfa se charge de le botter et l'expédie à destination des six mètres. Personne ne prend le ballon de la tête et le cuir parvient finalement jusqu'à Damien Da Silva. Complètement oublié par Andrea Raggi, l'axial rennais conclut d'un plat du pied à bout portant. Danijel Subasic ne peut que constater les dégâts.

1-1 (49ème) : Monaco recolle au courage ! Après un beau petit numéro, Moussa Sylla décale sur la droite à destination d'Aleksandr Golovin. L'international russe lance alors Radamel Falcao dans la profondeur. Depuis la droite de la surface, "El Tigre" place une frappe croisée du pied droit à ras de terre qui fait mouche. Abdoulaye Diallo est pris sur sa droite.

1-2 (77ème) : Rennes assomme l'ASM ! Bien décalé par Ismaïla Sarr, M'Baye Niang ouvre le jeu à droite sur Hatem Ben Arfa. Pas attaqué, le meneur de jeu rennais s'avance et décoche une frappe surpuissante du pied gauche. Danijel Subasic, pas exempt de tout reproche, ne peut que détourner le cuir dans ses propres filets.

L'HOMME DU MATCH

André Raggi (AS Monaco). Coupable d'une faute de marquage sur le premier but rennais, le défenseur italien a ensuite perdu ses nerfs en assénant un coup de poing à Clément Grenier, sur un corner offensif (45ème+1). Logiquement expulsé, le Transalpin est sorti la tête basse, laissant ses partenaires en infériorité numérique. Un geste incompréhensible de la part d'un des cadres du groupe de Leonardo Jardim, symptomatique de la crise traversée depuis le début de saison par le club asémiste.

LES NOTES

ASM : Subasic (4) - Sidibé (6), Glik (4), Raggi (non noté), Jemerson (3), Henrichs (3,5) - Tielemans (4), Aholou (4) puis Chadli (5) - Golovin (6) - Falcao (Cap.) (5,5), Sylla (5).

SRFC : Ab.Diallo (5) - H.Traoré (5), Da Silva (6,5), Mexer (5,5), Zeffane (5) - Bensebaini (5), B.André (Cap.) (6), Grenier (5,5) - Del Castillo (5), Ben Arfa (6), Sarr (6,5).

LES CONSÉQUENCES

La première mi-temps, sans fond de jeu et marquée par l'expulsion d'Andrea Raggi, a été cauchemardesque pour les Asémistes. En seconde période, les Rouge-et-Blanc ont rendu une copie bien plus consistante, parvenant à revenir au score et à afficher de belles valeurs mentales. Mais la défaite, au final, est logique tant les Bretons sont apparus supérieurs, et ce dans de nombreux domaines, aux hommes de Leonardo Jardim. Avec ce nouveau revers, le cinquième de la saison, l'AS Monaco reste engluée à la 18ème place du classement, bloquée à 6 points.

Le premier but inscrit par Hatem Ben Arfa en Ligue 1 depuis deux ans et demi permet aux Rouge-et-Noir de repartir avec une victoire méritée du Rocher. Le succès a été long à se dessiner mais les Rennais, en supériorité numérique, ont fini fort leur rencontre pour s'offrir trois points bienvenus. Au classement, les hommes de Sabri Lamouchi passent de la 17ème à la 11ème place. Les voilà désormais crédités de 11 points.

Photos Matchs : AS Monaco 1 - 2 Stade Rennais FC