L1

Monaco accroché par Montpellier ! (analyse et notes)

Commentaire(s)
L'AS Monaco et le Montpellier HSC se sont quittés sur un score de parité (1-1), ce vendredi soir.
L'AS Monaco et le Montpellier HSC se sont quittés sur un score de parité (1-1), ce vendredi soir.

Trois jours après la claque reçue contre Porto en Ligue des Champions (0-3), Monaco a confirmé ses difficultés du moment. Ce vendredi soir, en ouverture de la 8ème journée de Ligue 1, les joueurs du Rocher ont concédé le match nul face à Montpellier (1-1), au terme d'une prestation insipide. Le Champion de France en titre n'a pas convaincu, du tout, et rate le trône du championnat. De son côté, le MHSC accroche un nouveau gros, une semaine après avoir partagé les points avec le PSG.

Ligue 1 - 8ème journée
AS Monaco - Montpellier HSC : 1-1 (1-0)
Buts : R.Falcao (38ème) pour l'AS Monaco - S.Camara (90ème+2) pour le MHSC.

LE FAIT DU MATCH

Le "supersub" fait mouche, les changements de Michel Der Zakarian paient ! Entré à la 73ème minute de jeu en lieu et place de Casimir Ninga, Souleymane Camara, parfaitement servi par Kévin Bérigaud, autre entrant, a permis à son équipe de prendre un point mérité sur la pelouse monégasque.

LES BUTS

1-0 (38ème) : Monaco ouvre le score, contre le cours du jeu ! Rony Lopes hérite du ballon sur la droite du terrain, à la limite du hors-jeu peu après la ligne médiane. Le Portugais pousse son effort jusqu'au bout et, arrivé près de la surface, centre à ras de terre vers les six-mètres. Radamel Falcao, qui a parfaitement senti le coup, se jette et, du gauche, parvient à propulser le cuir derrière la ligne de but, malgré la parade de Benjamin Lecomte. C'est le 12ème but de la saison pour "El Tigre".

1-1 (90ème+2) : Le MHSC recolle ! Daniel Congré décale en retrait vers Vitorino Hilton. Le capitaine pailladin décoche un centre dans les airs dans l'axe. Kévin Bérigaud remet de la tête vers Souleymane Camara qui, également de la tête, envoie le cuir dans les filets de Danijel Subasic.

L'HOMME DU MATCH

Michel Der Zakarian (MHSC). On s’en doutait, Michel Der Zakarian avait choisi de maintenir son système à cinq défenseurs, déjà utilisé contre Paris, pour faire face aux champions de France en titre. Mais contrairement à la semaine dernière, le coach Montpelliérain partait avec des velléités offensives et comptait sur la vitesse de Ninga et Mbenza pour apporter le danger face aux buts adverses. Cette tactique offensive a bien fonctionné et sa défense s’est, comme toujours, bien comportée, avant de céder juste avant la mi-temps. MDZ a alors su réadapter son système et faire les bons changements. Les entrées en jeu successives de Camara (72ème à la place de Ninga) et Bérigaud (89ème en remplacement de Mbenza), acteurs de l’égalisation pailladine en toute fin de match, ont été décisives.

LES NOTES

ASM : Subasic (5,5) - A.Touré (4), Glik (6), Jemerson (5,5), Sidibé (5) - R.Lopes (5), Fabinho (4,5), Tielemans (4,5), Lemar (4) - Falcao (Cap.) (6), Jovetic (4,5).

MHSC : Lecomte (5,5) - Aguilar (6,5), P.Mendes (6,5), Hilton (Cap.) (7), Congré (6), Roussillon (6,5) - Mbenza (5,5), Skhiri (6), Lasne (6,5) - Sessègnon (6,5) - Ninga (5).

LES CONSÉQUENCES

Avec ce nouveau résultat décevant, les Monégasques restent à la deuxième place du classement, à égalité de points (18) avec le Paris Saint-Germain. La trêve internationale arrive à point nommé pour un effectif asémiste qui semble particulièrement fatigué. Prochain rendez-vous pour les hommes de Leonardo Jardim : le vendredi 13 Octobre prochain avec un déplacement périlleux sur la pelouse de l'OL, en ouverture de la 11ème journée de championnat.

Valeureux et combatifs, les hommes de Michel Der Zakarian repartent de la Principauté avec un point amplement mérité. Avec ce nouveau nul face à un gros du championnat, les joueurs du MHSC (9 points) basculent provisoirement dans la première partie de tableau (10ème place). La trêve internationale devrait se passer dans un climat serein à Grammont. Prochain rendez-vous pour le MHSC : la réception de Nice, le dimanche 15 Octobre prochain (17 heures).

Photos Matchs : AS Monaco 1 - 1 MHSC

Commentaire(s)