L1

Mbappé sans pitié, l'ASM repart du Parc avec une défaite (résumé et notes de PSG - ASM)

Commentaire(s)
L'AS Monaco s'est incliné au Parc face au PSG (3-1).
L'AS Monaco s'est incliné au Parc face au PSG (3-1).

Le Paris Saint-Germain a célébré son huitième titre de champion de France par une victoire contre Monaco (3-1) lors de la 33e journée de Ligue 1. Cette rencontre a été marquée par les retours à la compétition de Neymar et Cavani mais également par le triplé de Mbappé face à son ancien club.

Ligue 1 - 33e journée
Paris Saint-Germain - AS Monaco : 3-1 (2-0)
Buts : Mbappé (15e, 38e, 56e) pour le PSG, Golovin (80e) pour Monaco.

Avant même le coup d'envoi de son duel contre l'AS Monaco, le Paris Saint-Germain a pu assister à son sacre de champion de France suite au match nul de Lille à Toulouse (0-0). La mission des joueurs parisiens consistait donc à offrir une victoire à son public pour célébrer ce huitième sacre en Ligue 1, victoire d'autant plus importante après les mauvais résultats accumulés ces dernières semaines. Après un hommage rendu aux pompiers de Paris sous la forme d'applaudissements, la rencontre a pu débuter. D'entrée de match, Thomas Tuchel affiche une certaine nervosité sur son banc de touche, irrité par le manque de vitesse dans le jeu et les largesses défensives de ses joueurs, comme sur la passe laser de Glik à destination de Lopes dont la frappe est bien détournée par Areola (7e). Bien entrés dans leur match, les joueurs de champ monégasques assistent à la sortie sur blessure de leur gardien, Subasic, visiblement touché à l'adducteur et remplacé par Benaglio (12e).

Alors qu'il n'a pas touché le moindre ballon depuis son entrée en jeu, le gardien suisse doit aller récupérer le cuir au fond de ses filets, la faute à Kylian Mbappé, intenable ce dimanche soir. Sur un contre parisien, l'ancien monégasque, depuis le rond central, décale Diaby sur la gauche. L'international U20 temporise et remet le ballon à Mbappé dans l'axe. En pleine course, ce dernier contrôle puis fusille le portier adverse pour ouvrir le score (15e, 1-0). Dans tous les bons coups de son équipe, Mbappé profite d'une erreur de Badiashile sur une longue passe de Paredes pour prendre sa chance mais sa tentative rase le poteau (33e). Avant la pause, le numéro 7 parisien est servi par Verratti - lui aussi très en vue - à l'entrée de la surface. Dos au but, il remise sur Dani Alves qui lui remet instantanément le ballon entre les deux centraux asémistes. Mbappé opte pour le plat du pied sécurité à la conclusion et offre le break à un PSG dominateur depuis le premier but (38e, 2-0).

Neymar et Cavani de retour, Mbappé égale "JPP"

Le retour sur la pelouse des deux équipes et lui-même marqué par un retour notable : celui de Neymar, absent des terrains depuis le 23 janvier dernier. C'est donc depuis le carré vert que le Brésilien assiste au triplé historique de son jeune coéquipier. A l'origine de l'action, une nouvelle fois, Marco Verratti lance parfaitement Dani Alves côté droit. Celui-ci centre vers Mbappé qui n'a plus qu'à conclure (56e, 3-0). Avec ce hat-trick, l'attaquant français porte son total à 30 buts en Ligue 1 cette saison. Pour trouver pareille performance dans les archives, il faut remonter à la saison 1989/1990 et les 30 buts inscrits par Jean-Pierre Papin, désormais égalé ! A l'échelle européenne, le dernier attaquant français à avoir atteint ce total est Thierry Henry sous le maillot d'Arsenal en 2003/2004. A noter qu'une minute avant ce but, Diaby avait trouvé le chemin des filets mais a été signalé hors jeu.

Très calme pour un soir de titre, en partie à cause de la fermeture d'une portion de la tribune Auteuil, le Parc des Princes donne de la voix à la 73e minute lorsque Cavani signe lui aussi son grand retour après de longues semaines d'absence. Le public parisien ovationne le meilleur buteur de son histoire comme il se doit. La liesse est toutefois de courte durée puisque Verratti se tord la cheville au moment de sauter pour aller au duel de la tête. Le milieu italien demande à être remplacé immédiatement et sort en boitant bas (74e). Les Monégasques, éteints depuis le premier but, sauve l'honneur sur une frappe de Golovin qui a profité d'un cafouillage entre Kehrer, Marquinhos et Vinicius au préalable (80e, 3-1). Pour son retour, Cavani marque de la tête en fin de match après un service délicieux de Mbappé mais l'Uruguayen est signalé en position illicite (86e). Le Paris Saint-Germain s'impose 3 buts à 1 face à Monaco et célèbre son titre par une victoire dans son antre. Cap désormais sur la finale de la Coupe de France pour les Parisiens, samedi, face à Rennes (21h).

LES NOTES

PSG : Areola (6) - Kehrer (5,5), Marquinhos (7), Kimpembe (6) - Dagba (6,5), Verratti (7), Paredes (6), Kurzawa (5,5) puis Neymar (5) - Alves (6,5), Mbapppé (9), Diaby (6,5)

ASM : Subasic (Non noté) puis Benaglio (5) - Henrichs (4), Glik (2), Badiashile (2,5), Ballo-Touré (3) - Silva (5), Jemerson (4,5) - Martins (5), Golovin (6), Lopes (6) - Falcao (4)

Photos Matchs : Paris 3 - 1 Monaco