L1

L'ASM se libère et assomme Amiens (analyse et notes)

Commentaire(s)
Ben Yedder a délivré Monaco.
Ben Yedder a délivré Monaco.

Après une heure sur un petit rythme, l'AS Monaco a assommé Amiens en l'espace de dix minutes (3-0) lors de la 17ème journée de Ligue 1. Les Monégasques enchaînent une seconde victoire de suite.

Ligue 1 - 17e Journée

Monaco
3 - 00 - 0 Amiens
W. Ben Yedder 62'
G. Maripán 66'
B. Keita 69'

LE FAIT DU MATCH

Monaco offre dix minutes de folie ! L'ASM a vécu une soirée particulière face à Amiens. Durant près d'une heure, les Monégasques ont globalement eu le monopole du ballon mais leur possession est restée stérile. Offensivement, les attaquants ont eu du mal à se trouver, jusqu'au déclic nommé Ben Yedder. Suite à l'ouverture du score du Français en vrai numéro 9, le club de la Principauté a mis le turbo et a tué le match en l'espace de dix minutes.

LES BUTS

1-0 (62e) : Et Ben Yedder surgit ! Suite à un tir contré de Dias, l'ASM obtient un corner. Ce coup de pied de coin est mal exécuté par Golovin mais à la suite d'un rebond au premier poteau, Ben Yedder surgit devant son défenseur et reprend d'une volée puissante sur laquelle Gurtner ne peut que ralentir le cuir qui termine malgré tout au fond des filets.

2-0 (66e) : Maripan double la mise ! Sur le côté gauche, Monaco obtient un coup franc. Golovin s'en charge et dépose le ballon juste devant les six mètres. Maripan est seul et conclut en reprenant du pied droit devant le regard médusé de Gurtner.

3-0 (69e) : Monaco déroule ! A la suite d'un dégagement de Lecomte, la défense amiénoise n'est pas en place. Golovin, encore lui, lance Ben Yedder d'un ballon en cloche. L'attaquant français est contré par Gurtner mais le ballon revient sur Baldé qui l'envoie au fond.

L'HOMME DU MATCH

A. Golovin (Monaco).A l'image de ses compères d'attaque, le Russe a été discret lors du premier acte. En revanche, il a symbolisé le réveil de son équipe en étant impliqué sur les trois réalisations asémistes. Double passeur décisif sur des phases arrêtées puis auteur d'une belle ouverture sur le troisième but, sa justesse retrouvée dans la dernière passe a automatiquement permis à ses coéquipiers d'être en positions idéales. Il termine la rencontre avec 84% de passes réussies, 3 passes clefs, 3 centres et 2 occasions créées.

LES CONSEQUENCES

Grâce à un réveil brutal à l'heure de jeu, l'ASM s'octroie sa deuxième victoire de rang après celle obtenue à Toulouse (1-2). Longtemps gênés par le bloc amiénois et le manque de mobilité offensive, les Monégasques ont accéléré en seconde mi-temps et les Picards n'ont pu suivre le rythme. Ce succès permet à Jardim et sa bande de basculer dans le top 10 et de monter à la 9ème place.

Le résultat est sévère pour Amiens, d'autant plus que les hommes de Luka Elsner s'étaient montrés les plus entreprenants au retour des vestiaires, avant de totalement s'effondrer. Ils enchaînent une quatrième défaite consécutive et se retrouvent 17èmes, avec un point d'avance sur le barragiste (mais également un match de moins).

Photos Matchs : Monaco 3 - 0 Amiens