L'AS Monaco sort de la zone rouge (analyse et notes ASM-Nantes)


L'AS Monaco s'est imposée face au FC Nantes (1-0), ce samedi soir en Ligue 1.
L'AS Monaco s'est imposée face au FC Nantes (1-0), ce samedi soir en Ligue 1.

Ce samedi soir, les Rouge-et-Blanc de l'AS Monaco ont disposé des Canaris du FC Nantes sur la plus petite des marges (1-0), pour le compte de la 25ème journée de Ligue 1. Gelson Martins, à l'approche du quart d'heure de jeu, a inscrit l'unique but d'une partie laborieuse qui permet malgré tout aux Asémistes de sortir de la zone rouge.

Ligue 1 - 25ème journée
AS Monaco - FC Nantes : 1-0 (1-0)
But : Gelson Martins (13ème) pour l'ASM.

LE FAIT DU MATCH

Le spectacle n'est pas au rendez-vous au Stade Louis-II. Malgré des conditions de jeu idéales (temps printanier et pelouse parfaite), les deux formations, engluées dans le bas du classement, n'ont pas proposé grand chose en Principauté. La première équipe qui a marqué s'est imposée et ce n'est clairement pas une surprise...

LE BUT

1-0 (13ème) : Monaco fait mouche sur sa première occasion ! Sur la gauche du terrain, Rony Lopes prend appui sur Radamel Falcao. Retrouvé par son avant-centre, l'ailier lusitanien déborde sur le côté gauche de la surface et décoche un centre rasant. Gelson Martins, au second poteau, ne tremble pas et propulse le cuir sous la barre transversale de Ciprian Tatarusanu, complètement battu. C'est le deuxième but inscrit en l'espace de trois rencontres par le nouveau numéro 29 des Asémistes.

L'HOMME DU MATCH

Gelson Martins (AS Monaco). L'ailier portugais, débarqué sur le Rocher en fin de mercato hivernal en provenance de l'Atlético Madrid, s'est encore montré à son avantage. Outre son but (sur son seul tir du match), qui offre une victoire capitale à son équipe, le nouvel homme providentiel des Rouge-et-Blanc a rendu une copie très intéressante, se montrant virevoltant et dangereux sur chaque prise de balle.

LES NOTES

Monaco : Subasic (6) - Sidibé (5,5), Glik (6,5), Badiashile (6), Ballo-Touré (5,5) - Fabregas (5,5), Silva (6,5), Golovin (6) - Gelson Martins (6,5), Falcao (Cap.) (5,5), R.Lopes (6).

Nantes : Tatarusanu (6,5) - Kwateng (6), Ié (5), Diego Carlos (5), Traoré (5,5) - Rongier (Cap.) (5), Ab.Touré (5,5) - Waris (6), Eysseric (4,5), Lucas Lima (5) - Coulibaly (4,5).

LES CONSÉQUENCES

Grâce à l'inévitable Gelson Martins, l'AS Monaco, globalement dominatrice sur l'ensemble du match, s'impose logiquement. Tout n'a pas été parfait mais les hommes de Leonardo Jardim ont su conserver leur cage inviolée pour s'offrir leur deuxième succès de la saison à la maison. Avec cette victoire étriquée, les Rouge-et-Blanc sortent de la zone rouge - une première depuis la 7ème journée - et grimpent à la seizième place du classement (22 points). À confirmer face à l'OL, dimanche prochain (21 heures), toujours à domicile.

Trop empruntés, notamment en première période, les Canaris repartent du Rocher avec un nouveau revers, logique. Les protégés de Vahid Halilhodzic, qui ont affiché du mieux en seconde période, restent bloqués à la quatorzième place du classement, crédités de 27 points. Il faudra impérativement prendre des points dans le match de l'Atlantique, dimanche prochain (15 heures, stade de la Beaujoire) face aux Girondins de Bordeaux.

Photos Matchs : Monaco 1 - 0 Nantes