Sidibé et de tristes Bleus viennent à bout de la Bulgarie (analyse et notes)

Sidibé et les Bleus ont assuré le minimum contre la Bulgarie
Sidibé et les Bleus ont assuré le minimum contre la Bulgarie

Les Bleus assurent l'essentiel. Dans un match qu'ils ont eu énormément de mal à maîtriser, les joueurs de Didier Deschamps sont venus à bout de la Bulgarie (1-0) en cette 9ème journée du groupe A. Ils aborderont la réception de la Biélorussie avec un point d'avance en tête du groupe A.

Éliminatoires CDM 2018 - Groupe A (9ème journée)
Bulgarie - France : 0-1 (0-1)
But :
Matuidi (3ème) pour la France.

LE FAIT DU MATCH

Lloris fait barrage ! La Bulgarie n'arrive pas à se montrer dangereuse depuis le début de la rencontre, mais la sortie de Kanté déstabilise quelque peu les Bleus. Les locaux en profitent, Hugo Lloris sort difficilement une frappe des vingt mètres de Todor Nedelev à cause du rebond -et d'une mauvaise appréciation de la trajectoire-. Le ballon revient dans la surface sur la tête de Spas Delev. La remise de l'attaquant permet à Georgi Kostadinov de placer une tête à bout portant, le portier tricolore sort un superbe arrêt.

LE BUT

0-1 (3ème) : La France se libère déjà ! Première action pour les Bleus et premier débordement pour Lucas Digne. Sur son flanc gauche, le latéral centre à ras de terre pour Antoine Griezmann. Au coeur de la surface, le Madrilène remet intelligemment pour Blaise Matuidi. Dans un angle fermé, le milieu de terrain frappe très fort du gauche et ouvre le score.

L'HOMME DU MATCH

Blaise Matuidi. Un éclair dans la nuit à Sofia... Sous des conditions climatiques difficiles, les Bleus n'ont pas paru maîtres de leur sujet. Deux hommes ont semblé capables de faire bouger les lignes : Blaise Matuidi et Kylian Mbappé. Le premier a offert la victoire à l'équipe de France grâce à un but dans les cinq premières minutes, le second a parfois perforé la défense... Mais les deux ont souffert d'un manque d'aide cruel, et se sont bien souvent sentis seuls sur le terrain.

LES NOTES DES BLEUS

France : Lloris (6) - Sidibé (5), Varane (6), Umtiti (6), Digne (6) - Tolisso (5.5), Kanté (6) puis Rabiot (6), Matuidi (6.5) - Mbappé (6.5), Lacazette (5), Griezmann (5).

LES CONSÉQUENCES

Sans briller, la France se rapproche de la Russie. Les Bleus sont premiers de leur groupe, repassent devant la Suède et attendent la Biélorussie avec un bel avantage... Cette équipe de France là semble malgré tout bien moribonde. Incapable de faire le break, le XI tricolore s'est contenté de tenir fébrilement jusqu'au bout du temps additionnel.

Didier Deschamps semble en difficulté pour trouver des solutions dans son équipe, en souffrance technique et tactique. La mise en place du 4-3-3 n'a pas été convaincante, le billet pour le Mondial devrait être composté la semaine prochaine, mais les doutes restent très nombreux concernant les capacités tricolores en Russie.

Photos Matchs : Bulgarie 0 - 1 France

Réagissez à l'article "Sidibé et de tristes Bleus viennent à bout de la Bulgarie (analyse et notes)"