La Croatie de Subasic en finale de la CDM ! (résumé et notes)


La Croatie va en finale !
La Croatie va en finale !

L'Angleterre ne pourra pas toucher son rêve du bout des doigts. Dominateurs en première période, les Anglais sont tombés devant le fighting spirit des Croates, qui ont enchainé une troisième prolongation (en autant de match) pour arracher une place en finale.

Coupe du Monde - Demi-Finale
Croatie - Angleterre : 2-1 (0-1)
Buts : Perisic (68e), Mandzukic (109e) pour la Croatie. Trippier (5e) pour l'Angleterre).

"Football, it's coming home", les Anglais mettent en place depuis de longues semaines une véritable propagande sur les réseaux sociaux concernant leur chance de remporter la Coupe du Monde 2018. Le pays de la Reine Elisabeth, qui reste sur 52 ans de disette (seul titre en 1966), compte évidemment sur sa jeune génération dorée pour offrir une deuxième étoile au blason greffé des 3 lions. Mais avant d'envisager une finale face à la France, un "crunch" pour reprendre les termes de l'ovalie, Harry Kane et ses soldats se devaient d'éliminer la solide et tenace équipe croate, qualifiée après deux séances de tirs au but (1/8e face au Danemark, 1/4 face à la Russie). Et pourtant, le rêve a tourné au cauchemar...

Souvent considérée comme talentueuse mais manquant cruellement de mental, la sélection anglaise a trouvé en Gareth Southgate un véritable coach et leader. Depuis des semaines, le jeune sélectionneur au gilet "so british" met en confiance ses joueurs afin d'éviter la pression du peuple britannique. À l'inverse, les Croates font preuve d'un mental d'acier depuis le début de la compétition en sortant de deux séances de tirs au but remportées. Pourtant, dès les premières secondes, les Three Lions apparaissent affamés et sont bien décidés à sauter à la gorge de leurs proies. Comme le score, les Anglais ouvrent leur appétit à la suite d'une merveille de coup-franc de Trippier, qui confirme son excellente coupe du Monde. Le latéral ne laisse aucune chance à Subasic d'une lourde frappe par-dessus le mur, des 25 mètres (5e).

Perisic offre un second souffle aux Croates

En face, la sélection au damier débute mal et peine à retrouver sa fraîcheur physique. Les deux fois 120 minutes pèsent probablement dans les jambes, et la vitesse de Lingard ou Sterling n'arrange pas les affaires des défenseurs, tout comme le pressing haut des Anglais. Pourtant après un double raté de Kane, finalement annoncé hors-jeu (29e), les Croates se reprennent enfin pour enflammer un peu ce dernier quart d'heure, où les 22 acteurs offrent un match rythmé. Stones est vigilant sur un centre de Modric, avant de voir son gardien Pickford capter une frappe lointaine de Rebic (31e). Juste avant la pause, le portier couvre une mauvaise appréciation de Walker d'un dégagement catastrophe, mais sans gravité.

Au retour des vestiaires, les Croates apparaissent marqués physiquement, en manque total de mouvement. Malgré un Rakitic plutôt absent, les Vatreni (traduisez les "Flamboyants") parviennent toutefois à trouver la faille par l'intermédiaire de Perisic. L'Interiste est à la finition d'un long centre de Vrsaljko sur le côté droit, et devance Kyle Walker avec un pied haut (mais validé par l'arbitre) (68e). Un but qui change la donne dans la rencontre puisque l'ailier croate n'est pas loin de doubler la mise, une poignée de secondes plus tard, après avoir débordé Walker. Sa frappe du gauche, à la suite d'un passement de jambe, termine sur le poteau de Pickford (71e). Et, une fois n'est pas coutume pour la Croatie, les spectateurs du Luznhiki Stadium auront le droit à une prolongation !

Vrsaljko sauve les siens, Mandzukic les délivre...

Malgré la fatigue, l'intensité, les coups et les fautes dictent toujours le fil de la rencontre. Forcément les brèches se créent et les deux équipes vont connaître chacune une grosse occasion dans cette première partie. Vrsaljko, sur corner, est attentif à une déviation d'une tête anglaise et sauve les siens sur sa ligne (98e). Subasic semblait battu. 8 minutes plus tard, c'est Pickford qui se transforme en sauveur en sortant rapidement devant Mandzukic, qui reprenait un superbe centre de Perisic (105+1e).

Ce même Mandzukic se transforme en buteur 5 minutes plus tard. Les Vatreni sont récompensés de leur acharnement, eux qui ont pris l'ascendant sur les Three Lions dans cette prolongation, et vont profiter d'une erreur des centraux anglais pour prendre l'avantage. Perisic dévie de la tête et le Turinois profite de l'attentisme anglais pour tromper Pickford (109e). Défaillant, le mental anglais a une nouvelle fois été mis à rude épreuve et le but de Mandzukic n'arrange pas les affaires des Three Lions. Réduits à 10 après la blessure de Trippier, les hommes de Southgate ne parviendront pas à recoller au score : "Finally, it's not coming home"... Désormais, ils ont quelques jours pour retrouver leurs esprits et aller décrocher une troisième place face à la Belgique. De son côté, la Croatie s'en ira défier la France dimanche à Moscou pour la finale de ce Mondial.

LES NOTES

CRO : Subasic (6,5) - Vrsaljko (6), Lovren (5), Vida (8), Strinic (5) - Rakitic (4), Brozovic (5), Perisic (8), Modric (6,5), Rebic (6) - Mandzukic (6,5).

ANG : Pickford (7) - Walker (5), Stones (4), Maguire (5) - Trippier (6), Henderson (4), Lingard (4), Dele (5), Young (4) - Kane (3), Sterling (4).