Monaco sur le podium des meilleurs clubs formateurs

L'ASM peut encore se féliciter d'avoir formé Mbappé
L'ASM peut encore se féliciter d'avoir formé Mbappé

L'Olympique Lyonnais domine toujours le classement annuel des centres de formations, publié ce lundi par la FFF. Le Stade Rennais progresse de sept places.

La Fédération française de football a publié ce lundi, en fin d'après-midi, son classement annuel des centres de formation des clubs professionnels. Sans surprise, l'Olympique Lyonnais est toujours en tête, pour la sixième année consécutive. Nabil Fekir, brillant cette saison et sélectionné pour la Coupe du Monde avec l'équipe de France, n'est évidemment pas étranger à cette réussite. Mais l'éclosion de Houssem Aouar, véritable révélation rhodanienne cette saison, a aussi mis encore un peu plus en valeur la réussite de l'écurie de Jean-Michel Aulas à ce niveau après les cas Benzema, Tolisso, Lacazette ou encore Umtiti.

Derrière l'OL se retrouve le PSG, qui peut notamment se féliciter du parcours d'Adrien Rabiot, malgré la sélection de ce dernier en tant que réserviste pour le Mondial, et le refus de ce statut par le milieu de terrain. Difficile de ne pas évoquer aussi les performances de Presnel Kimpembe et Alphonse Areola, qui sont du voyage en Russie avec les Bleus. En difficulté pour faire signer à certains espoirs leur premier contrat professionnel dans la Capitale, le club francilien reste donc aussi l'une des références au niveau de la formation de jeunes talents.

Malgré sa tendance à recruter de jeunes joueurs à l'extérieur, l'AS Monaco complète - grâce notamment à Kylian Mbappé - le podium de ce classement en devançant le Stade Rennais. La formation bretonne, qui peut dire merci à Ousmane Dembélé ou encore Joris Gnagnon est d'ailleurs celle qui enregistre la plus grande progression par rapport à l'année dernière, avec sept places gagnées. Le FC Nantes se retrouve cinquième, fort des performances de Valentin Rongier et Léo Dubois, entre autres.

Les cinq critères d'efficacité

-nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club ;
-nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club ;
-nombre de matches joués en sélection nationale par les joueurs formés au club ;
-nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club ;
-contrat et ancienneté des éducateurs.

Le Top 5 2017-2018 des centres de formation des clubs professionnels

1- Olympique Lyonnais
2- Paris Saint-Germain
3- AS Monaco
4- Stade Rennais
5- FC Nantes